Pompe à eau moteur R12 Gordini – A110 – R17 laquelle choisir ???
Le refroidissement d’un moteur est très important pour son fonctionnement, surtout quand l’auto prends un peu d’âge…
Intéressons nous à un moteur très connu du milieu Renault, le 1600, le 1600cm3 qui équipe les A310 4Cyl, les A110 1600s, R12 Gordini, R17 Gordini
Quelle pompe à eau faut il ?
Plusieurs type de pompe :
La base de la pompe est la même, c’est à dire le corps, les emmanchements de durites, le positionnement des vis , mais on distingue 3 variantes :
– Les pompes ayant un entraxe de 30mm ( montage R12 Gordini – R17 – R15
– Les pompes ayant un entraxe de 37mm
– Les pompes ayant un entraxe de 37mm mais avec une fixation de poulie triangulaire pour Renault 16
Voici les 3 variantes en photos dans l’ordre respectifs :
Pourquoi faire un article sur ces pompes ?
Il y a quelques années la pompe en entraxe 30mm était tout bonnement impossible à trouver…et en neuf on en parle même pas.
Suite à de nombreuses demandes ( Amicale R15 – R17 – Les forums R12 ) nous avons reproduit cette pompe comme elle l’était à l’origine.
Depuis de nombreuses reproductions ont fait leur apparition, mais que faut il vérifier sur une pompe de moteur 1600 Renault pour être sûr qu’elle soit conforme ?
1er point de vérification : La vis de purge
La pompe d’origine dispose directement dans le corps de pompe d’une vis de purge. Pour ce faire, le corps de pompe est conique, il faut donc usiner très précisément celui-ci afin que la vis en butée vienne rendre étanche le montage.
La vis de purge sur cette pompe est essentielle ! Elle permet d’évacuer l’air du circuit d’eau, afin d’éviter des points de chauffe locaux trop important, et si à l’origine elle a été positionné ici c’est pour une bonne raison. Les vis de purge sont toujours positionnée dans des endroits stratégiques du moteur, en général en hauteur. Mespiecesauto a respecté ce paramètre, voici un comparatif photo de nos pompes et les autres pompes refabriquées qui ne disposent pas de cette vis de purge.
On voit sur ces photos comparatives que d’un côte le corps de pompes est conique et que de l’autre coté il est droit. Impossible donc d’implanter une vis de purge dans une pompe non conforme, cela engendrerait une fuite permanente.
2eme point de verification : Le conduit intérieur bouché
Ce second point est assez mal connu, nous l’avons intégré à notre cahier des charges de refabrication suite à l’étude des pompes d’origine.
On voit sur cette photo dans la fonderie du corps, un passage d’eau droit dans la fonderie. Mais que se passe t il à l’interieur du corps de pompe ?
Voici une photo d’une pompe d’origine, de la notre et une pompe non conforme à l’origine
En l’absence de bouchon dans le conduit comme cela était le cas à l’époque, on comprends aisement que l’eau passe de l’entrée à la sortie sans passer par les aubes de pompes, et donc circule librement sans contrainte de débit. Il en résulte, que vous soyez à 1000 tours/min avec votre auto, ou 5000trs/min, l’eau qui passe en direct dans ce conduit s’il n’est pas bouché, n’est soumis à aucune pompe, aucune vitesse… Ne parlons pas éventuellement de bulle d’air qui pourrait se former dans ce conduit…
Vous l’aurez compris il faut être vigilant quant à la pompe qui va équiper votre moteur. Vous pouvez retrouver notre pompe pour moteur 1600, entraxe 30mm dans notre boutique, elle réponds à tous les critères cités ci dessus bien sûr !
Mespiecesauto peut vous aider également à reproduire une pompe à eau, pour cela contacter nous par email contact@mespiecesauto.com ou par téléphone 06.69.67.09.51
Merci à JPG – et Michel Bizet pour leur participation à la reproduction de cette pompe